
Les cinq prêtres enlevés le 15 novembre dans la zone région du Nord – Ouest , ont été libérés sans qu’aucune rançon ne soit versée, dans des circonstances qui n’ont pas été détaillées publiquement.
Bref rappel de cette histoire rocambolesque. Le samedi 15 novembre, un prêtre et son assistant sont kidnappés à Baba I dans la commune de Babessi, par des hommes se présentant comme combattants séparatistes, d’après le communiqué de l’archidiocèse de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.
Le mardi 18 novembre, quatre prêtres et un laïc tentent de négocier avec les ravisseurs et sont détenus à leur tour. Les ravisseurs exigent une rançon. Sauf que l’église dit qu’elle ne paie rien. C’est alors que les ravisseurs demandent de choisir entre rester avec ou être détenu. Ils sont désormais au nombre de six entre les mains des séparatistes: ABBÉ Michael Mua, ABBÉ Charles Ngoubi, ABBÉ John Berinyuy, ABBÉ Paul Nkwain, ABBÉ Leonard Akiumbeni, ABBÉ Harris Wadingha et Francis Kikah (Croyant Laïc). Il est difficile pour l’heure de savoir si le croyant est toujours en captivité.
C’est ainsi que le Père John Berinyuy, par ailleurs enseignant, a opté pour rester là-bas avec eux. Afin que les autres soient libérés. L’archevêque de Bamenda Andrew Nkea a donné un ultimatum jusqu’au 29 novembre aux séparatistes de libérer le père John Berinyuy. Le vice-chancelier de l’institut supérieur Pax Ndop est resté volontairement derrière, permettant à ses collègues de se libérer, apprend-on.
Les circonstances entourant leur libération restent floues. Mais, la libération fait suite à l’appel de l’archevêque Andrew Nkea Fuanya aux chrétiens, prêtres et religieux de se réunir à Baba I le 21 novembre 2025, pour demander la libération des prêtres. Les raisons de la décision des ravisseurs de garder un prêtre captif ne sont pas connues. Il est difficile pour l’heure de savoir si le croyant laïc est toujours en captivité. L’archidiocèse de Bamenda n’a pas encore fait une communication officielle sur le sujet.