
La BEAC dispose d’un guichet spécialisé qu’elles souhaite vulgariser davantage après avoir assoupli les conditionnalités. A travers cet instrument évoqué lundi lors d’un change avec les Hommes de médias de la sous-région, le gouverneur Yvon Sana Bangui a dit avoir approché les autorités camerounaises pour accompagner la reconstruction de la Sonara.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi le 3e session ordinaire du Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lundi dernier, Yvon Sana Bangui, le président de cet institution, est longuement revenu sur la situation fluctuante du niveau des réserves de change de la sous-région.
L’information est de Cameroon tribune. Pour en garantir la stabilité, le gouverneur de la banque centrale a évoqué plusieurs pistes, parmi lesquelles l’urgence de l’implémentation de la politique d’import-substitution par l’ensemble des six pays de la Communauté en créant notamment des industries pour la production et la transformation des produits qui plombent la balance commerciale.
Et pour ce faire, il existe un mécanisme spécial à la Banque centrale à mettre à profit : le guichet B. Il est réservé au refinancement des crédits à moyen terme destinés à l’investissement productif. En raison du caractère irrévocable des crédits qui y sont mobilisés, il se caractérise par une multitude de taux d’intérêts. Mais selon le gouverneur, il a été constaté il y a quelques mois sa méconnaissance par les banques commerciales, d’où la faible utilisation.
Il est donc question de vulgariser cet instrument qui pourrait aider les pays de la sous-région à mettre en place des unités industrielles dans divers domaines. “D’ailleurs au Cameroun, pour le cas de la Sonara, nous avons pris l’initiative de nous rapprocher des autorités pour présenter cet instrument qui pourrait accompagner la restructuration de cette entreprise”. Toujours dans le sens limiter la propension à faire appel aux financements extérieurs, le gouverneur de la BEAC invite les États et les entreprises de la sous-région à se tourner vers la Bourse des valeurs mobilières.