
Née en France le 14 septembre 2006, de parents camerounais, Chancelle Effa Effa est l’atout majeur du Havre cette saison, en première division française, du football féminin. Déjà internationale française U19, la prometteuse attaquante reste sélectionnable au Cameroun, au vu des règlements de la Fifa, concernant le statut des binationaux.
Déjà nommée joueuse du match lors de la 1e journée, Chancelle Effa Effa a enchaîné. Et ce, avec encore plus de précision dans les derniers mètres que face à Strasbourg, le week-end dernier. Sa seule occasion du premier acte à la 18e minute a fini au fond. Première défenseure dans le pressing imposé par le HAC aux Marseillaises, Effa Effa a beaucoup donné.
En confiance, la joueuse formée au HAC pourrait être l’atout numéro 1 dans la course au maintien. Son objectif personnel sera de s’imposer sans conteste comme la numéro 9 titulaire. Et ce, alors que l’an dernier, elle était mise en concurrence avec Ikram Adjabi. Si elle continue sur sa lancée, cela devrait rapidement être confirmé.
Originaire du quartier du Mont-Gaillard au Havre, Chancelle Effa Effa gravit, avec son club du HAC comme en équipe de France, les échelons à toute vitesse. Très en vue dans les catégories jeunes sous le maillot « Ciel et Marine » depuis quelques saisons, la jeune attaquante (19 ans) a profité de l’année 2023 pour inscrire son premier but en D1 Arkema et ouvrir son armoire à trophée avec le championnat d’Europe U17. Focus sur un phénomène local en pleine explosion.
A en croire footnormand.fr, à quelques décisions près, le destin de Chancelle Effa Effa aurait pu se dessiner loin des terrains de football. Agée de six ans et licenciée à l’Entente Sportive du Mont-Gaillard, la jeune fille est contrainte, au bout d’une saison seulement, d’arrêter son sport favori par sa maman, Sylvie. « Elle ne voulait plus que je joue au foot. Elle préférait le basket. Moi, je n’aimais pas du tout ça. J’ai tenu un an. Ce n’était vraiment pas fait pour moi alors j’ai essayé, par tous les moyens, de lui faire comprendre… » Grâce notamment au coup de pouce d’un proche, la future attaquante « Ciel et Marine » arrive finalement à convaincre sa maman de la laisser renfiler les crampons. « Mon oncle, Jordan, a eu une discussion avec elle. Ses mots ont fortement pesé dans la balance. Et puis, elle a vu que j’étais à fond, je jouais tous les jours dans la cour de l’école avec les garçons. Elle a fini par céder », se remémore, avec le sourire, la cadette d’une fratrie de quatre sœurs. Pour son retour sur les pelouses en août 2015, elle intègre le club phare de la ville : le HAC. D’abord en mixité puis au sein de la section féminine du club doyen. Près de dix ans après, on se dit que bien lui en a pris d’insister…
Son premier trophée
« Le titre de Championne d’Europe U17 ? Une fierté de marquer l’histoire ! »
Si l’on regarde un petit peu dans le rétroviseur, les premiers pas de Chancelle Effa Effa sous le maillot frappé du coq donnaient déjà une première indication de son talent. On est en avril 2022 à l’occasion du Tournoi International U16 de Montaigu. Opposées aux Pays-Bas, les Françaises concèdent le match nul (1-1). Titulaire sur le front de l’attaque, la jeune havraise n’a besoin que de deux minutes pour ouvrir son compteur chez les Bleuettes. Depuis cette première cape, la n°21 des « Ciel et Marine » enchaîne les rencontres internationales (19 sélections) et enfile les buts (neuf réalisations). Mais le fait le plus marquant de son début de parcours en équipe nationale remonte au mois de mai. Avec la talentueuse génération 2006, Chancelle Effa Effa marque l’histoire du football français ! Rien que ça. « Le championnat d’Europe U17, c’était l’unique titre manquant chez les sélections jeunes… C’est forcément une fierté d’avoir ramené ce trophée à la maison ! » Grande artisane du sacre tricolore en Estonie avec quatre buts inscrits, l’Havraise est récompensée de ses belles prestations par sa présence dans l’équipe type du tournoi aux côtés de ses coéquipières et amies, Maeline Mendy et Liana Joseph. « C’est l’un de mes meilleurs souvenirs footballistiques pour le moment, on avait une bonne équipe sur le terrain mais aussi et surtout, un super groupe en dehors ». Pas rassasiée par ce premier trophée, elle se projette déjà sur la suite des événements : « Maintenant, le prochain objectif, c’est de participer à l’Euro U19 qui se déroulera en juillet, en Lituanie ». Comme on dit : l’appétit vient en mangeant !
Un premier contrat professionnel obtenu en 2022, un premier but inscrit en D1 Arkema en 2023 : en peu de temps et avant sa majorité, Chancelle Effa Effa a déjà coché quelques cases importantes de sa to-do list. Il faut dire que tout va très vite dans la carrière naissante de l’ex-lycéenne, qui a obtenu son bac, option Gestion et Administration. Il y a trois ans, celle qui a pour modèle Marie-Antoinette Katoto, intègre l’INF Clairefontaine sur la pointe des pieds. Aujourd’hui elle rêve d’une grande carrière…peut être aussi sous la tunique vert-rouge-jaune, à la griffe du Lion. A condition les autorités en charge du football camerounais se montre très persuasif.