
Le ministre en charge des Sports veut empêcher la tenue de l’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), prévue le 29 novembre. Le président – candidat de la Fécafoot Samuel Eto’o entend aller jusqu’au bout de ce processus électoral. Le ministre de l’Administration territoriale appelé par son collègue des Sports pour faire peser les arguments de la force.
Il n’y a pas de répit dans la bataille qui oppose le Minsep et la Fécafoot. Après l’élimination sans surprise des Lions Indomptables de la course au mondial 2026, le “cessez-le-feu” entre les deux institutions a été levé. Le conflit porte cette fois-ci sur la tenue de l’Assemblée générale élective prévue le 29 novembre 2025 au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo.
Le ministre en charge des Sports, dans une correspondance adressée au président de la Fecafoot en date du 14 novembre dernier, a refusé d’avaliser les élections en prévenant des potentiels troubles à l’ordre public. Il a demandé à Samuel Eto’o de « surseoir au processus électoral » qu’il a initié et de prendre au préalable « des mesures correctives » face à tous les aspects litigieux et contentieux qui entourent ces élections. Lesdites mesures visent à régler les irrégularités dénoncées ainsi que le respect des statuts de 2021 reconnus par le gouvernement.
Le même jour, le ministre des Sports a saisi par correspondance, le ministre de l’Administration territoriale. Narcisse Mouelle Kombi a alors demandé à Paul Atanga Nji de mettre ses services compétents en branle pour interdire sur toute l’étendue du territoire camerounais, toutes les assemblées constitutives et/ou électives dans le domaine du football. Celle projetée par la Fecafoot le 29 novembre 2025 à Mbankomo n’est pas épargnée. Le motif de cette mesure conservatoire sollicitée est de permettre « d’envisager sereinement avec tous les acteurs concernés, un processus électoral concerté, inclusif, apaisé et transparent », explique le Minsep.
Narcisse Mouelle Kombi invité par ailleurs la Fécafoot à surseoir au processus électoral et de prendre des mesures correctives. Le membre du gouvernement a saisi son collègue du Minat, Paul Atanga Nji, afin qu’il interdise cette assemblée générale élective. Le ministre de l’Administration territoriale ne s’est pas encore prononcé. Va-t-il interdire cette dernière étape du processus électoral à la Fécafoot ? On sera fixé dans les prochains jours.