
L’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a lieu samedi 29 novembre. Alors que Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, seul candidat en lice, veut se faire réélire, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports, a réclamé l’interdiction de cette assise. Il reproche à Samuel Eto’o d’avoir verrouillé le scrutin.
Contre la volonté du ministre en charge des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, l’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se tiendra ce samedi 29 novembre. Des émissaires de la FIFA et de la CAF étaient attendus à Yaoundé depuis hier jeudi. La présence des délégués de l’instance faîtière mondiale et continentale ne relève pas du simple protocole. Ces derniers auront pour mission d’observer le déroulement de l’Assemblée générale et de s’assurer du respect scrupuleux des procédures statutaires. Dans les couloirs du football camerounais, cette intervention est interprétée comme un message sans équivoque : l’élection doit se tenir dans la plus stricte transparence et conformité avec les règles démocratiques.
Malgré les assurances données par l’exécutif sortant, le scrutin de ce samedi laisse toujours planer le doute, à bien de points, sur la tenue jusqu’à terme de cette ultime étape du processus électoral. Lancé le 11 août dernier, le processus électoral à la Fecafoot amorce sa phase finale ce week-end avec l’élection de son président, ainsi que les membres du Comité exécutif au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) à Mbankomo.
Un scrutin déjà surchauffé au regard des enjeux ainsi que les derniers événements qui l’ont émaillé, notamment sur sa tenue effective. Manifestement, le récépissé d’autorisation de manifestation publique délivré au Secrétaire général de la Fecafoot Isaac Mandong le 10 novembre dernier par le sous-préfet de Mbankomo reste le document administratif en vigueur habilitant le conseil électoral à mener le processus à terme. Sauf que le ministre des sports a jusqu’ici imaginé toutes sortes de stratagèmes pour voir cette élection ne pas se dérouler.
Le Pr Narcisse Mouelle Kombi considère que la demande de la FECAFOOT de désigner deux représentants à l’AG élective est en contradiction avec les recommandations ministérielles antérieures. Le ministère des Sports estime, par ailleurs, que les élections à la Fecafoot ne sont pas conformes aux règles et aux recommandations qu’il a adressées. Il est également de notoriété publique que le MINSEP a des réserves sur le processus électoral, notamment en ce qui concerne la candidature de Samuel Eto’o.
Mais dans cette bataille de leadership pour contrôler le football camerounais, l’ancienne gloire du football mondial, Samuel Eto’o Fils, semble avoir plus de soutien au plus haut sommet de l’Etat que son ministre de tutelle. Sous la pression de la présidence de la République, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale a délégué le Directeur des affaires juridiques de son ministère pour le représenter à cette assise. Au-delà des querelles de personnes, c’est l’avenir du football camerounais qui se joue ce samedi à Mbankomo. Une fédération crédible et démocratique est indispensable pour porter haut les ambitions d’un football camerounais en déclin.