
Ce projet de transformation numérique a été lancé officiellement le 31 octobre dernier par la ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libong Li Likeng.
La transformation numérique est l’un des piliers de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Pour cela , le gouvernement a décidé de donner un coup d’accélérateur à cette vision à travers la mise en place d’un certain nombre de programmes. Dans ce sens, la ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel), Minette LIbong Li LiKeng a présidé vendredi dernier à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel du volet connectivité du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun ( Paduc).
A en croire Cameroon tribune, cette initiative du Minpostel va accélérer l’inclusion numérique en milieu rural, ce qui va relever un défi majeur pour la croissance économique et social du pays. “ Dans le cadre du Patnuc, il est question d’accélérer la transformation digitale du Cameroun: La connectivité rural est une étape très importante qui confirme le caractère inclusif du numérique. Ceci concerne autant les zones rurales que les grandes cités. A travers ce projet nous ouvrons un boulevard pour le développement digital des zones rurales”, a déclaré al Minpostel.
Financé par le Banque mondiale depuis septembre 2021 à hauteur de 100 millions de dollars, soit 55 milliards de FCFA, ce projet sera implanté en milieu rural à travers un partenariat des ministères de l’Agriculture et du développement rural, de l’Elevage, des Pêches et de l’industrie animales, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Une initiative qui va permettre la facilitation de l’interconnexion au réseau, le renforcement des outils d’élaboration des politiques publiques aux niveau national via les systèmes agricoles et d’information basées sur les données.
« La faible couverture du haut débit et son coût élevé freinent la transformation économique du Cameroun et limitent sa résilience à des chocs comme la Covid-19. Le projet viendra appuyer des réformes de la politique publique et de la réglementation (avec) un renforcement des capacités institutionnelles qui permettront d’améliorer l’accès au haut débit, mais aussi de stimuler la croissance et l’innovation, favoriser la concurrence et faciliter les investissements dans l’économie numérique et le secteur agricole », explique Abdoulaye Seck, le directeur des opérations pour le Cameroun de la Banque mondiale.
Concrètement, souligne la Banque mondiale, ces financements, mis à la disposition du pays dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun, permettront de connecter les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles et les administrations locales ; d’encourager l’entrepreneuriat numérique et soutenir les petits agriculteurs et les organisations de producteurs pour promouvoir l’adoption des innovations développées par les start-ups agricoles.