Paul Atanga Nji : « c’est moi qui ai cautionné l’entrée de Cabral Libii au PCRN »

Le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, était l’invité de la CRTV ce dimanche 20 juillet 2025, dans le cadre de l’émission « Actualité Hebdo ». «Le shérif», comme il s’est fait appeler lors de cette émission a apporté des éclaircissements sur l’affaire opposant Cabral Libii à Robert Kona concernant la présidence du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).

Dans son style caractéristique, teinté de fermeté, Paul Atanga Nji a affirmé le rôle du gouvernement dans la facilitation de l’entrée de Cabral Libii au sein du PCRN. « Pour le cas du PRCN, moi je vous le dis. C’est le Ministre de l’Administration territoriale que je suis, c’est moi qui cautionne cette alliance entre Cabral Libii et le président du PCRN. A l’approche des élections législatives et municipales de 2020, Monsieur Cabral Libii n’a pas de parti politique. Alors quand il est venu me voir, j’aurai pu lui dire non, si j’avais quelque chose contre lui, j’aurais pu lui demander d’aller se débrouiller. Mais en ce moment il ‘avait pas de parti, puisqu’en 2018 il était avec un autre parti politique.

Il ajoute que : « Et quand nous arrivons aux législatives et municipales, il n’a pas d’appareil politique. Moi en tant que tutelle des partis politiques, j’ai facilité les choses à M. Cabral Libii. J’ai cautionné son entrée dans un parti qui avait été créé par quelqu’un d’autre. Donc il faut comprendre que le Gouvernement n’a pas les opposants qu’il préfère et d’autre rejette. Le problème c’est que quand un gentleman agreement, il faut le respecter. Malgré le fait qu’il y a eu appel… mais quand il est allé déposer ses documents et autres à Elecam est-ce que nous on a fait obstruction ? On aurait pu le faire. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas des opposants que nous préférons et d’autres non. Nous faisons le travail de la légalité. »

Par ailleurs, le patron de l’administration territoriale a précisé pourquoi il un homme rigoureux. « Je suis un Shérif. Et un Shérif ne doit pas être aimé. D’ailleurs je ne suis pas une femme pour être aimé. Quiconque viole la loi, le moulinex se met en marche », a indiqué Paul Atanga Nji,

Cette posture de fermeté que revendique Paul Atanga Nji vise un seul objectif, s’assurer que tout se passe, a-t-il assuré. « Le ministre de l’administration territoriale travaille avec un dispositif connu. Nous accompagnons le processus électoral et on s’assure que tout se passe normalement ».

Laisser un commentaire