Cameroun : pourquoi un groupe italien veut investir dans CAMRAIL

Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè, a accordé une audience à Son Excellence Filippo Scammacca, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, accompagné de M. Vincenzo Dagostinos, président Directeur Général de la société italienne Avantgarde.

Un groupe italien, potentiellement Italfer S.P.A. (un consortium d’entreprises italiennes), souhaite investir dans CAMRAIL, la société ferroviaire camerounaise, pour moderniser le réseau de chemins de fer du pays. Cet investissement vise à renouveler les voies, fournir du matériel roulant (wagons, autorails), construire de nouvelles gares voyageurs, notamment à Yaoundé, et renforcer la formation aux métiers ferroviaires. 

Dans une note d’information du ministère des Transports, l’on apprend que cette audience s’inscrivait dans le prolongement des échanges entamés depuis 2022, relatifs au projet d’acquisition de matériels roulants ferroviaires pour l’entreprise CAMRAIL. Elle visait à réaffirmer l’intérêt de la partie italienne à accompagner le Gouvernement camerounais dans ses efforts de modernisation et de relance du secteur ferroviaire, notamment en ce qui concerne le transport des voyageurs.

Il s’agit précisément d’un partenariat en vue de l’achat et de la réhabilitation des voitures voyageurs et des locomotives innovantes, économiques, respectueuses des normes environnementales et offrant plus de sécurité. Les participants ont également échangé sur les modalités financières, les délais et la qualité de cette technologie. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de transfert de compétences et de renforcement de la coopération bilatérale entre l’Italie et le Cameroun.

La rencontre s’est tenue dans une ambiance cordiale, empreinte d’un intérêt manifeste pour le développement du transport ferroviaire au Cameroun. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur Général de la Cameroon Railways (CAMRAIL), du Représentant du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du Territoire (MINEPAT). Le MINT, quant à lui était accompagné du Secrétaire Général par intérim, du Directeur des Transports Ferroviaires, des Chefs, respectivement, de la Cellule de Suivi et de la Cellule de la Communication.

Il est important de noter que ce projet s’inscrit dans un contexte de partenariat public-privé, où CAMRAIL est déjà l’opérateur du réseau ferroviaire national depuis 1999. L’arrivée d’un investisseur étranger, comme le groupe italien, témoigne de la volonté de développer et d’améliorer le système ferroviaire camerounais, un élément clé pour le développement du pays.

A titre de rappel, la CAMRAIL, concessionnaire unique du réseau ferroviaire au Cameroun, a révélé dans un récent communiqué qu’elle investit « chaque année près de 12 milliards de FCFA » dans le transport ferroviaire. Par ailleurs, l’entreprise affirme verser annuellement « environ 10 milliards de FCFA à l’État sous forme d’impôts et de taxes ». Ces chiffres ont été communiqués lors des Rencontres économiques de Yaoundé, organisées du 26 au 27 février 2025 à l’initiative du Groupement des entreprises du Cameroun (GICAM), le patronat camerounais.

Laisser un commentaire