
Le campus de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a servi de cadre, ce mardi, à une audience stratégique entre le top management de l’institution et la représentation turque. Au menu : la concrétisation d’un axe de coopération académique qui s’annonce majeur.
Sous l’impulsion de Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle et Directeur de l’IRIC, les relations entre le fleuron de la diplomatie camerounaise et la Türkiye franchissent un nouveau palier. Ce dernier a reçu en audience mardi dernier M. Emrah Küçük, Représentant de la Fondation Maarif de Türkiye au Cameroun.
L’échange, qui a duré 45 minutes en présence des collaborateurs des deux parties, n’était pas qu’une simple visite de courtoisie. Il s’inscrit dans le prolongement de négociations amorcées pour transformer les intentions de partenariat en actions tangibles.
La Fondation Maarif, bras séculier de la Türkiye en matière d’éducation à l’international, est déjà un acteur clé au Cameroun avec ses écoles d’excellence à Yaoundé et Douala. Pour l’IRIC, l’enjeu est désormais d’arrimer la formation des futurs diplomates aux opportunités offertes par cette puissance émergente.
Les discussions entre M. Küçük et S.E. Daniel Urbain NDONGO s’orientent vers des axes stratégiques et permettra de aciliter les échanges d’étudiants et d’enseignants entre l’IRIC et les centres de recherche turcs. Autre point, l‘intégration de modules liés à la langue et à la culture turques pour diversifier le profil des diplomates camerounais.
Cette rencontre a confirmé la volonté de l’IRIC de diversifier ses partenaires internationaux. En rendant cette coopération plus « dynamique », l’institut s’assure que ses étudiants maîtrisent les codes d’un monde multipolaire où la Türkiye joue un rôle de plus en plus prépondérant en Afrique.