
Vainqueur de ses trois combats par KO au premier round en 2025, Ateba Gautier sera présent sur la carte préliminaire de l’UFC 324, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier, à Las Vegas (Nevada, États-Unis). Le phénomène Camerounais fera face Andrey Pulyaev et tentera, à cette occasion, de se rapprocher du top 15 de sa catégorie. Voici ce qu’il faut savoir sur celui que l’on surnomme « The Silent Assassin ».
L’athlète a fait sensation pour ses débuts dans la grande ligue. Si les projecteurs peuvent impressionner, ce ne fut pas le cas du Camerounais. Les origines de l’athlète, né à Yaoundé, son physique solide et sa capacité à mettre des KO ont immédiatement fait naitre des comparaisons avec Francis Ngannou. Le natif de Batié a lui-même commencé en bas de l’échelle avant de s’imposer au sommet à coups de KO dans la cage. Du haut de ses 22 ans, Ateba Gautier, alias « The Silent Assassin », pourrait avoir un avenir doré à l’UFC.
Après une pause inédite de plusieurs semaines en raison d’un changement de diffuseur, l’UFC fait son grand retour dans la nuit de samedi à dimanche dernier, du côté de Las Vegas dans le Nevada (États-Unis). Si le main event de la soirée opposera Justin Gaethje à Paddy Pimblett pour le titre intérimaire des poids légers (- 70 kg), d’autres combats méritent également la plus grande attention.
A en croire RMC, c’est évidemment le cas du co-main event entre Sean O’Malley, ancien champion des poids coqs (- 61 kg), et Song Yadong, prétendant N.5 de la catégorie. Mais un autre affrontement, présent lui sur la carte préliminaire de cet UFC 324, s’annonce d’ores et déjà spectaculaire.
La raison ? Ateba Gautier, véritable star montante de l’organisation américaine, va affronter Andrey Pulyaev chez les poids moyens (- 84 kg). Si vous ne connaissez pas encore ce jeune Camerounais de 23 ans, qui reste sur trois victoires par KO depuis son entrée à l’UFC, dont une dernière contre Tre’ston Vines en octobre dernier, vous allez probablement en devenir fan. Entre débuts explosifs, style surpuissant et grandes ambitions, voici tout ce qu’il faut savoir sur celui que se fait surnommer « The Silent Assassin ».
Un phénomène de précocité
J’ai commencé à m’entraîner pour éviter de traîner dans la rue au Cameroun à l’âge de 17 ans. Voilà comment Gautier parle, sur le site de l’UFC , de sa découverte des arts martiaux mixtes. Né à Yaoundé (Cameroun) au sein d’une famille où il compte six frères et sœurs, le jeune combattant montre rapidement ses qualités dans la cage, et devient ainsi professionnel en 2021.
C’est à ce moment, à seulement 19 ans, qu’il quitte son pays natal pour rejoindre l’Angleterre et la Manchester Top Team, réputé pour être l’un des meilleurs gyms au monde. « The Silent Assassin » connaît alors la défaite après seulement son deuxième combat professionnel. C’est son premier et toujours son dernier revers. J’ai perdu, mais tout le monde était d’accord pour dire que j’avais gagné. Je débutais tout juste en MMA et mon adversaire était très coriace.