
Samuel Eto’o, en sa qualité de président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a écopé d’une suspension de quatre matches et d’une amende de 20 000 dollars (environ 17 000 €) de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour mauvaise conduite lors du quart de finale de la CAN 2025 entre le Cameroun et le Maroc.
Le Cameroun a été éliminé en quart de finale, mais continue de faire l’actualité lors de cette Coupe d’Afrique des nations. Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise, a écopé d’une sanction après son agacement lors du quart de finale Cameroun – Maroc, perdu par les Lions indomptables.
Eto’o a été jugé coupable de « comportement offensant et violations des principes du fair-play » et de « mauvaise conduite » impliquant des officiels. Il a été vu en train de gesticuler avec colère et de protester vigoureusement contre des décisions d’arbitrage depuis la tribune des officiels pendant le match perdu par le Cameroun.
Au cœur du dossier figure la réaction publique et physique du président de la Fécafoot après un contact litigieux impliquant l’attaquant camerounais Bryan Mbeumo. Une séquence largement relayée et analysée.
Les images montraient Samuel Eto’o très remonté en tribune officielle contre les décisions de l’arbitre. Au point de manifester son mécontentement en se tournant vers le président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaa, et celui de la CAF Patrice Motsepe. « Après examen, le Jury disciplinaire de la CAF a reconnu Monsieur Samuel Eto’o Fils coupable de violation des principes de fair-play, tels que définis à l’article 2, paragraphe 3, des Statuts de la CAF ainsi qu’à l’article 82 du Code disciplinaire de la CAF, en raison de son comportement lors de ladite rencontre », communique la CAF
Portée de la suspension : L’interdiction de stade s’applique aux prochains matches officiels de la CAF.
Réaction de la FECAFOOT : La fédération camerounaise a critiqué la décision, la jugeant « dépourvue de toute motivation explicite » et soulevant des « réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable », et a indiqué qu’elle ferait appel de la sanction.
Au sortir de la défaite camerounaise, Samuel Eto’o avait pourtant cherché à apaiser les Lions indomptables en prononçant un discours dans le vestiaire. Le dirigeant de 44 ans avait également souligné la qualité de l’organisation marocaine. Ces précautions ne lui ont pas suffi à éviter la sanction.