Fact checking : le Général Ngolo Ngomba visé par une campagne de désinformation sur la toile

Un document non authentifié circulant sur les réseaux sociaux attribue au Général de Brigade Gabriel Ngolo Ngomba une demande de don de véhicules auprès de l’entreprise Eneo. 

Depuis quelques jours, la blogosphère camerounaise s’enflamme pour un document non authentifié. On y voit une prétendue requête signée du Général de Brigade Gabriel Ngolo Ngomba, sollicitant de l’entreprise Eneo la mise à disposition de 10 véhicules tout-terrain de type Land Cruiser.

Si l’armée camerounaise entretient des relations de coopération avec les fleurons de l’économie nationale (comme la CDC ou la Sodecoton) pour des patrouilles de sécurisation spécifiques, les procédures de dotation logistique d’une Région Militaire Interarmées répondent à un circuit institutionnel strict.

Pour comprendre pourquoi le Général Ngomba est aujourd’hui la cible de cette attaque informationnelle, il faut remonter au lendemain du 12 octobre 2025. Alors que le spectre d’une insurrection post-électorale planait sur Douala, la capitale économique et épicentre des contestations, le monde a découvert un nouveau visage de la Grande Muette.

Gabriel Ngolo Ngomba n’a pas choisi la voie du canon, mais celle du cœur. On l’a vu, silhouette imposante mais attitude humble, descendre de son véhicule blindé non pas pour charger, mais pour échanger. Dans les rues de Douala, il s’est fait « frère » et « père », transformant son grade de général en un levier de médiation sociale.

C’est sans doute parce qu’il a su établir un dialogue d’égal à égal avec la jeunesse et les populations du Littoral, sans arsenal de guerre mais avec un discours fédérateur, qu’il est aujourd’hui la cible privilégiée de ceux qui n’ont pas digéré le calme de la métropole économique. Selon plusieurs ce document serait un montage grossier. Derrière l’attaque contre l’homme, c’est l’institution militaire et sa capacité de résilience par le dialogue qui sont visées.

Laisser un commentaire