Can 2025 : comment le Maroc a brisé le rêve des camerounais

Dans une belle affiche des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc a pris le meilleur sur le Cameroun (2-0) ce vendredi. En première période, les Marocains ont ouvert le score par l’intermédiaire de l’inévitable Diaz (26e), auteur de son 5e but en 5 matchs sur ce tournoi. Sous pression lors du second acte, les Lions de l’Atlas ont été libérés par un but de Saibari (74e).

Il y avait beaucoup de tension à Rabat avant ce quart de finale à domicile, mais le Maroc n’a pas eu l’occasion de se faire vraiment peur contre une trop faible équipe du Cameroun, incapable de se défaire du pressing adverse et trop vite condamnée à balancer le moindre ballon de relance. Ce quart de finale a été à sens unique presque de bout en bout, d’autant plus que les Lions indomptables ont rapidement été privés de Junior Tchamadeu, blessé à un genou (24e), et que son remplaçant, Eric-Junior Dina Ebimbe, a été assez insignifiant pour sortir à son tour, relayé par Georges-Kevin N’Koudou (58e).

Du côté des Lions Indomptables, David Pagou misait sur son traditionnel 3-5-2 avec Mbeumo et Kofane devant. Et dans une ambiance électrique, le match démarrait fort entre les deux équipes avec une formation marocaine qui mettait une pression monstrueuse. Sur tous les ballons, les coéquipiers de Brahim Diaz multipliaient les offensives et ne laissaient que des miettes en contre à une équipe camerounaise peu inspirée. Avec l’enjeu de la rencontre, la tension était aussi présente sur chaque contact et les Camerounais, étouffés, multipliaient les fautes maladroites à l’image de Dina Ebimbe, qui marchait sur la cheville d’Abde Ez dans la surface alors qu’il n’avait même pas le ballon. Heureusement pour les Camerounais, l’arbitre ne sifflait rien.

Le Maroc plus fort !

Mais dominateur, le Maroc était logiquement récompensé peu avant la demi-heure de jeu grâce à l’inévitable Brahim Diaz. Le Marocain était à la réception d’une déviation d’Ayoub El Kaabi sur corner et donnait l’avantage à son équipe (1-0, 27e). Son 5e but en 5 matches. De quoi obliger le Cameroun à se réveiller car après 45 minutes, les coéquipiers de Bryan Mbeumo étaient dans le dur. Justement au retour des vestiaires, David Pagou faisait des choix forts. Dina Ebimbé, entré en première période, sortait dès l’heure de jeu remplacé par Nkoudou. Un choix qui permettait au Cameroun d’être bien plus dominant et précis dans le pressing. Mais forcément cela laissait des espaces qui profitaient aux attaquants marocains.

A en croire Footmercato,  sur un nouveau coup de pied arrêté, le Maroc faisait le break grâce à Saibari. Seul au deuxième poteau, le milieu offensif croisait sa frappe et trompait Epassy (2-0, 74e). De quoi donner deux buts d’avance aux Lions de l’Atlas qui gênaient une équipe camerounaise de plus en plus nerveuse, à l’image des journalistes camerounais en tribunes presse, qui commençaient à s’en prendre à leurs homologues marocains estimant être lésé par l’arbitrage.

Qu’importe, sur le terrain, le Cameroun n’arrivait pas à percer la défense marocaine, en bloc jusqu’à la fin du match. Le score ne bougera plus. Le Maroc retrouve les demi-finales d’une CAN pour la première fois depuis 2004. Le Cameroun sort en quarts et devra attendre 2 ans pour rejouer une compétition puisque le pays n’est pas qualifié pour le prochain Mondial ! À l’occasion des demi-finales, le Maroc va affronter le vainqueur du choc entre l’Algérie et le Nigeria.

Laisser un commentaire