Can 2025 :  Cameroun – Afrique du Sud (2-1), les réactions de Carlos Baleba, Hugo  Broos et David Pagou

Duel d’outsiders à la victoire finale, le huitième de finale de la CAN 2025 entre le Cameroun et l’Afrique du Sud a tenu ses promesses. Finalement, c’est le Cameroun qui s’impose 2-1 contre l’Afrique du Sud. En conférence de presse, Carlos Baleba, Hugo  Broos et David Pagou ont livré leurs sentiments.

« Je dédie cette victoire à ma mère »

Carlos Baleba, Homme du match

« Je suis très content de mon trophée. Je le dédie à ma mère et je dédie ma performance au groupe car tant qu’on reste soudés et liés par le même objectif, on aura ce genre de résultats. Nous sommes positifs et nous travaillons énormément sur notre mental. Le coach nous dit tout le temps de prendre du plaisir sur le terrain. On essaye de transformer la déception d’avoir manqué la coupe du monde en quelque chose de positif sur cette CAN. On veut continuer à avancer. On va affronter une belle équipe du Maroc. Il faut qu’on garde la tête froide et qu’on travaille dur. On va regarder leurs vidéos pour voir comment les empêcher de jouer ».

« On a souffert face à une belle équipe d’Afrique du Sud »

David Pagou, sélectionneur du Cameroun.

« Je préfère pour le moment savourer cette victoire avant de penser au quart de finale qui est encore loin. Les gars doivent se reposer et bien récupérer. On a souffert face à une belle équipe d’Afrique du Sud même si on a gagné. Quelle que soit la manière, l’essentiel est de marquer. On a eu plus de baraka que l’Afrique du sud. La star pour nous, c’est l’équipe. L’objectif était de faire mieux que lors de la dernière CAN. On a su inculquer certaines notions au groupe et les gars adhèrent bien. Il y a aussi le Seigneur qui nous guide. Peut-être qu’il y a la main de Dieu dans notre succès. On va continuer notre progression vers l’avant. On a pris l’équipe il y a quelques semaines seulement mais nous sommes sur la bonne voie après notre qualification. Les garçons ont montré qu’ils pouvaient subir le match sans prendre de but. Ça se joue souvent au mental. Peut-être qu’on en voulait plus que l’Afrique du Sud ».

« Cette équipe du Cameroun joue avec du cœur, un fighting spirit incroyable»

Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud.

« On avait le bon plan de jeu. On a eu trois occasions franches en début de match. Quand vous manquez ce genre d’occasions, vous payez la note. Et on a donc eu contre nous un but chanceux du Cameroun et un autre en début de seconde période. On avait encore des chances mais on a marqué trop tard. Cette équipe du Cameroun joue avec du cœur, un fighting spirit incroyable. C’était un adversaire coriace qui a été le plus fort. Mes joueurs ont fait ce qu’ils avaient à faire. La déception est énorme. La chance n’était pas de notre coté ce soir. On doit faire une bonne évaluation sur ce qui n’a pas marché sur ce tournoi avant d’aller à la Coupe du monde. »

Laisser un commentaire