
La guerre entre Samuel Eto’o et le ministère des Sports du Cameroun va continuer encore un petit moment. Président de la FECAFOOT depuis 2021, la légende du football mondial était candidat à sa propre réélection à la tête de la fédération camerounaise. Sans aucun concurrent, il a logiquement été réélu pour les quatre prochaines années.
Samuel Eto’o a obtenu 85 voix sur 87. Un vote symbolique et fort alors que le ministère des Sports s’était encore opposé à ce vote et avait même demandé l’annulation de l’assemblée générale. Mais le Minsep (ministère des Sports et de l’Éducation physique) a donc été désavoué par le Minat (ministère de l’Administration territoriale) qui a maintenu cette assemblée. Une décision qui confirme bien un désaccord institutionnel au Cameroun. Samuel Eto’o a encore du travail alors que le Cameroun ne s’est pas qualifié pour le prochain Mondial.
Le premier mandat d’Eto’o à la tête du football camerounais est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité. Outre les tensions internes entre instances, des manifestations ont éclaté à Mbankomo devant le Centre d’excellence de la CAF avant le début du scrutin.
Un mouvement mené par des acteurs du football camerounais qui s’estiment oubliés sous la présidence d’Eto’o et ont lancé un cri d’alerte. « Les acteurs disent non à quatre ans de gabegie ! », « Eto’o fils, libère le football camerounais ! » ou encore « La FIFA complice de la mort du football camerounais depuis quatre ans ! » sont autant de messages qui rejoignent les suspensions jugées arbitraires et l’exclusion de plusieurs clubs dénoncées par le ministère des Sports.
À l’aube de son nouveau mandat, Samuel Eto’o a d’ores et déjà assuré qu’il souhaitait renforcer l’attractivité des championnats locaux et redonner des valeurs à une équipe nationale qui a échoué à se qualifier au Mondial 2026. « Notre prochain défi est juste devant nous : la CAN. Nous devons prendre les décisions qui s’imposent afin d’offrir aux Camerounais l’équipe qu’ils méritent. Vous avez constaté comme moi que le Cameroun ne sera pas au grand rendez-vous du football, la première Coupe du monde à 48 équipes. Nous devons tirer les conséquences de ce qu’il s’est passé », a déclaré Eto’o devant les membres de la Fecafoot. Le prochain défi des Lions indomptables approche donc à grands pas en cette fin d’année 2025.
Les membres du Comité Exécutif de la Fecafoot à l’issue de l’Assemblée Générale Élective du 29 novembre 2025 à Mbankomo :
▪️Harouna Gambo : Représentant de la Ligue Régionale de l’Adamaoua
▪️Bomba Messi Gabriel : Représentant de la Ligue Régionale du Centre
▪️Mbida Michel François Guy : Représentant de la Ligue Régionale du Centre
▪️Djampir Arthur Baber : Représentant de la Ligue Régionale de l’Est
▪️Garba Mahamat : Représentant de la Ligue Régionale de l’Extrême-Nord
▪️Oumar Bichaïr : Représentant de la Ligue Régionale de l’Extrême-Nord
▪️Em Christian Bernard Patrice : Représentant de la Ligue Régionale du Littoral
▪️Mongue Nyamsi Daniel : Représentant de la Ligue Régionale du Littoral
▪️Abdoulkarimou : Représentant de la Ligue Régionale du Nord
▪️Sadou Yaouba : Représentant de la Ligue Régionale du Nord
▪️Awantoh Henry Neba : Représentant de la Ligue Régionale du Nord-Ouest
▪️Fouedjou Norbert : Représentant de la Ligue Régionale de l’Ouest
▪️Kakmeni Lazare Bernard : Représentant de la Ligue Régionale de l’Ouest
▪️Eko Mendomo Céline : Représentant de la Ligue Régionale du Sud
▪️Ndazeh Valery Nchialek : Représentant de la Ligue Régionale du Sud-Ouest
▪️Batamack Pierre : Représentant des Clubs de Football Professionnel
▪️Shu Pascal Abunde : Représentant des Clubs de Football Professionnel
▪️Mouaha Marthe Epse Dikongo : Représentant du Football Féminin
▪️Enganamouit Gaëlle Déborah : Représentant des Corps de Métier