
L’annonce de l’arrivée en Gambie du leader de l’opposition camerounaise Issa Tchiroma Bakary continue de susciter des discussions sur les raisons qui l’ont poussé à chercher refuge dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les circonstances de son départ du Cameroun.
Dimanche 23 novembre, le gouvernement gambien a révélé que M. Tchiroma Bakary était entré dans le pays 16 jours avant l’annonce, suscitant les critiques de l’opposition qui a dénoncé ce qu’elle a qualifié de secret et de manque de transparence. Les autorités ont déclaré dans un communiqué que l’homme politique de 76 ans ne se trouvait dans le pays que pour des « raisons humanitaires » et que son séjour serait temporaire.
L’ancien ministre, candidat à la présidentielle du 12 octobre, continue de revendiquer la victoire et conteste la réélection proclamée par le Conseil constitutionnel de Paul Biya qui a prêté serment le 6 novembre pour un huitième mandat. Son arrivée à Banjul remonte au 7 novembre et n’a été annoncée que le 23 novembre.
Une fois la campagne terminée, Issa Tchiroma Bakary se retranche d’abord dans son fief de Garoua, capitale de la région Nord, où après le vote, il revendique la victoire, protégé par des jeunes massés autour de son domicile. Même si officiellement, il n’y a pas de mandat d’arrêt émis contre lui, rapidement, selon son entourage, il ne se sent plus en sécurité et passe la frontière avec la Nigeria.
À en croire RFI, à Yola, il bénéficie de solidarités liées à la chefferie traditionnelle et à son appartenance à la communauté peul. Mais la situation sur le plan des relations entre les deux grands voisins n’est pas tenable. Il est demandé à Issa Tchiroma Bakary de ne pas s’exprimer tant qu’il est au Nigeria et retourner au Cameroun pour chaque prise de parole apparaît trop risqué.
Plusieurs options sont alors envisagées et finalement, Banjul est choisie. Là aussi, Issa Tchiroma Bakary peut compter sur des connexions personnelles. La destination est suffisamment éloignée du Cameroun , tout en étant sur le continent. L’opposant quitte donc le géant nigérian pour rejoindre le petit pays ouest-africain.
Mais comment Tchiroma Bakary s’est-il retrouvé en Gambie ?
S’il est permis à Issa Tchiroma Bakary de s’exprimer et se déplacer, les autorités gambiennes précisent s’engager à ne pas servir « de base pour des activités subversives » et déclare collaborer avec les partenaires régionaux pour soutenir une issue pacifique et négociée aux tensions post-électorales au Cameroun. Mais une source proche du gouvernement à Yaoundé s’interroge : « de quoi discuter ? L’élection présidentielle est terminée, d’un côté un vainqueur, un président élu, entré en fonction, dit-elle, de l’autre, un mauvais perdant. »
Les circonstances exactes entourant l’arrivée de l’opposant dans ce pays restent largement floues, la déclaration du gouvernement n’ayant fourni aucun détail. Mais tout le monde sait qu’il ne se trouvait plus dans sa résidence de Garoua, dans le nord du Cameroun, à la fin du mois d’octobre. « Je remercie l’armée loyaliste qui a fait preuve de patriotisme en m’escortant vers un lieu sûr et qui assure actuellement ma protection », avait-il déclaré à l’époque.