Pourquoi la multinationale éthiopienne Ovid Holdings veut investir au Cameroun

Ovid Holdings souhaite investir au Cameroun principalement pour explorer les opportunités d’affaires dans plusieurs secteurs porteurs de l’économie du pays et, si les négociations aboutissent, y établir son siège pour l’Afrique centrale. 

La holding éthiopienne Ovid Holdings, créée en 2013 et dotée d’un capital de 15 milliards$ (8 514 milliards FCFA), prépare une offensive économique au Cameroun. Selon une note d’information signée le 20 novembre 2025 par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), le groupe conduit une mission exploratoire du 23 au 28 novembre 2025 à Yaoundé, Kribi et Douala.

Cette mission vise à identifier des opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs : BTP, mines, infrastructures, agro-industrie et immobilier. En ciblant ces segments, Ovid Holdings se positionne sur des marchés au cœur des priorités de développement du pays.

La multinationale a mené une mission économique exploratoire pour étudier les opportunités d’investissement dans divers domaines : Infrastructures et BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ; Agro-industrie et transformation agroalimentaire; Immobilier et logement; Eau et assainissement et Mines. Le Cameroun étant perçu par la Holding éthiopienne comme un pays d’accueil pour les investissements étrangers productifs, grâce à sa stabilité institutionnelle et à une économie en constante progression (croissance d’environ 5%). Ovid Holdings ambitionne de faire du Cameroun le siège de ses opérations pour l’Afrique centrale, tirant parti de la position stratégique du pays comme porte d’entrée vers d’autres marchés de la sous-région.

A en croire Investir au Cameroun, point phare de la mission, une rencontre d’affaires « gagnant-gagnant » Éthiopie–Cameroun est prévue le 27 novembre 2025. Ovid Holdings y rencontrera les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les porteurs de projets ainsi que des entreprises à la recherche de financements.

Ces échanges doivent permettre d’aligner les besoins locaux et les capacités d’investissement du groupe, en vue de montages de projets ou de partenariats dans les secteurs identifiés lors de la mission exploratoire.

L’intérêt d’Ovid Holdings pour le Cameroun s’inscrit dans une dynamique croissante d’investissements interafricains, portée par la recherche de nouveaux marchés, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et la montée en puissance de groupes africains cherchant à se déployer dans la sous-région.

Laisser un commentaire