Cameroun : le ministère des Sports ouvre un nouveau front de guerre contre la Fecafoot

Au lendemain de l’élimination  du Cameroun par à la RDC (0-1) lors des barrages de la Coupe du monde 2026, le football camerounais s’enfonce  dans une nouvelle crise. Alors que ce revers a ravivé les tensions et les interrogations sur la gestion du football nationale, une nouvelle décision majeure vient bouleverser l’actualité : le ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) a pour une nième fois demandé à la Fecafoot de surseoir  à son processus électoral qui est sensé s’achever le 29 novembre par l’élection d’un nouvel exécutif.

«Monsieur le Président,

Par correspondance du 12 novembre 2025, d’objet et de référence susmentionnés, vous m’avez saisi à l’effet de me demander de désigner deux représentants du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) à l’Assemblée générale élective que vous projetez le 29 novembre prochain au Centre d’Excellence CAF de Mbankomo.

Y faisant suite,

Je suis au regret de vous annoncer qu’en l’état actuel de la situation, il m’est impossible d’accéder à cette demande, qui apparaît en contradiction flagrante avec les recommandations contenues dans la correspondance que je vous ai adressée le 21 août dernier. Par cette correspondance, je vous demandais, en substance, de prendre les dispositions idoines en vue de régler tous les aspects contentieux ou litigieux et d’aplanir toutes les irrégularités légitimement dénoncées par différents acteurs concernés par le processus électoral à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Je vous invitais, par ailleurs, à respecter scrupuleusement les textes organiques de la FECAFOOT, particulièrement les statuts issus du cadre consensuel FECAFOOT–CAF–FIFA du 13 juillet 2021 qui demeurent les seuls en vigueur reconnus par l’État. Il s’agissait aussi, pour vous, de vous conformer à la réglementation nationale de même qu’aux principes et valeurs de l’olympisme, de sorte que soit mis en place un cadre consensuel, inclusif, collaboratif et apaisé entre toutes les parties prenantes afin que les intérêts des uns et des autres soient normalement pris en compte et qu’aucune ne soit arbitrairement lésée ou frustrée. La perspective étant l’organisation, à tous les échelons, d’élections assurant l’égalité et l’équité entre les candidats, avec des organes électoraux indépendants, impartiaux, neutres ainsi qu’un corps électoral conforme aux dispositions légales et statutaires, notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité.

Nonobstant, ces orientations et persistant dans votre attitude récurrente de défiance envers la Tutelle ministérielle, vous avez continué, contre vents et marées, à piloter un processus électoral entaché de diverses irrégularités abondamment décriées par des acteurs du football comme étant frauduleuses.

Tant que subsisteront des aspérités critiques, problématiques et irrégularités avérées, vecteurs potentiels de troubles à l’ordre public, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, qui tient de ses prérogatives de garant de l’ordre public sportif, n’avalisera ou ne cautionnera un processus électoral porteur de germes de tensions, de conflits et de divisions dans la grande famille du football camerounais.

Aussi bien, je réitère la nécessité pour vous de surseoir au processus électoral que vous avez initié et de prendre préalablement des mesures correctives, utiles et adéquates, promptes et adéquates, dans le sens d’aboutir à un processus électoral crédible, régulier, transparent et conforme tant aux lois et règlements de la République qu’aux dispositions statutaires valides et pertinentes de la FECAFOOT ainsi qu’aux exigences des instances faîtières internationales.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Copies :

– MINAT/SGPR

– SGG

– MINAT/MINJUSTICE

– MINAT

(Signé) NARCISSE MOUELLE KOMBI »

Laisser un commentaire