
Coup de pouce massif pour les banques des pays de la sous-région Afrique centrale. La Banque des États de l’Afrique Centrale vient d’injecter un montant record de 800 milliards de FCFA (environ 1,4 milliard USD) de liquidités aux banques commerciales.
Cette opération marque un sommet jamais atteint dans l’histoire des injections de fonds de la banque centrale dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale).Pourquoi cette offre record ? Selon la BEAC, elle répond à un « accroissement marqué de la demande de liquidité » des banques.
Les analystes y voient le signe d’un dynamisme retrouvé sur le marché du crédit dans un contexte où les banques demandent plus d’argent à la BEAC lorsque la demande de prêts de la part des entreprises et des ménages dépasse leurs réserves propres. C’est donc une excellente nouvelle car cela témoigne de la vitalité des agents économiques qui empruntent pour investir et consommer.
Cette tendance fait suite à la décision historique du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BEAC en mars 2025 d’abaisser son taux d’intérêt (TIAO) de 5 % à 4,5 %. Ce relâchement monétaire, après plus de deux ans de hausses pour juguler l’inflation, a été un catalyseur et notamment permis de rendre le crédit moins cher. Il a aussi entraîné une hausse progressive et soutenue de la demande de liquidité bancaire.
L’offre de la BEAC est passée de seulement 200 milliards de FCFA en début d’année à 800 milliards aujourd’hui/ L’objectif est donc clair : soutenir le financement de nos économies. Attention cependant, cette forte demande de crédit pourrait, à terme, exercer une pression haussière sur les taux d’intérêt que les banques appliqueront aux consommateurs. Le marché est plus que jamais sous tension.