Les “Weekends du Made in Cameroun » : les exposant exigent et obtiennent le report de l’événement

La 7ᵉ édition des Weekends du Made in Cameroun Initialement prévue du 30 octobre au 2 novembre 2025, se tiendra finalement du 27 au 30 novembre 2025 sur l’esplanade du Douala Grand Mall (DGM).

Ce report a été décidé à la demande des exposants suite aux tensions post-électorales qui ont secoué Douala. Selon Jean Pierre Mbanga, co-organisateur de Legends Association, le contexte était trop risqué : « Certaines stations-service et commerces ont été pillés et incendiés après la proclamation de la victoire du président Paul Biya le 27 octobre. »

Placée sous le thème « Booster l’entrepreneuriat local : le made in Cameroun au cœur de la politique d’import-substitution », l’édition sera plus modeste que les précédentes, en raison des considérations sécuritaires et des contraintes d’espace.

Pour cette édition, seuls 50 exposants et environ 5 000 visiteurs sont attendus. Le programme s’annonce riche. Pendant quatre jours, l’événement proposera des expositions-ventes (mode, artisanat, produits alimentaires), des dégustations, des animations et des conférences techniques.

Les exposants auront l’opportunité de présenter leurs produits à des représentants de grandes surfaces (comme Carrefour), de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), et du ministère des PME.

Lancée en 2021, cette initiative vise à promouvoir le savoir-faire local, un objectif en ligne avec la politique d’import-substitution du Cameroun. En 2023, les produits locaux représentaient 40 % du chiffre d’affaires de grandes enseignes comme Carrefour. Cependant, les défis liés aux normes, à la qualité et au packaging des produits locaux persistent. Pour y remédier, les organisateurs intégreront des conférences animées par des experts pour sensibiliser les PME et artisans aux enjeux de la normalisation. L’objectif est clair : rendre le « Made in Cameroun » compétitif et irréprochable.

Laisser un commentaire