Cameroun – élection présidentielle : le Conseil constitutionnel proclamera les résultats le lundi 27 octobre

L’institution a communiqué la date après avoir examiné et rejeté l’ensemble des requêtes en contentieux portant sur le scrutin du 12 octobre. De son côté, Issa Tchiroma Bakary, le candidat du FSNC qui revendique la victoire, a diffusé une nouvelle vidéo depuis sa ville natale de Garoua, dans le nord du pays. Un message dans lequel il appelle ses partisans à rester mobilisés.

“ Le président du Conseil constitutionnel annonce que l’audience de proclamation des résultats de l’élection du président de la République du 12 octobre se tiendra le 27 octobre 2025 à 11 heures dans la salle inaugurale du Palais de congrès”, c’est la substance du communiqué signé par Clément Atangana.

L’annonce de ce communiqué a été faite dans la foulée d’une audience consacrée à l’examen des recours en contentieux du scrutin du 12 octobre. Au nombre de huit, tous ou presque appelaient à l’annulation de la présidentielle en raison de « fraudes massives ». La grande majorité a été rejetée pour des motifs de forme, les requérants qui les avaient introduits les ayant déposés hors délais ou n’ayant pas la qualité requise pour saisir le Conseil. 

Seule requête examinée sur le fond, celle de Tomaïno Ndam Njoya, la candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), a elle aussi été retoquée. Celle-ci a eu beau longuement entretenir le Conseil sur les fraudes et les violations du code électoral qu’elle a recensées avec ses équipes durant les opérations de vote, l’instance a déclaré sa requête irrecevable après que les autres parties concernées – notamment les avocats du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, le parti au pouvoir) et d’Elecam, l’organisme en charge de l’organisation matérielle du scrutin – aient contesté le fait que ces accusations ne soient pas étayées par des preuves. 

Issa Tchiroma Bakary publie une vidéo depuis sa ville natale de Garoua

Quant aux candidats du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih, et du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii, qui avaient eux aussi introduit des requêtes en annulation partielle du scrutin, ils les ont finalement retirées pour des raisons qui restent inconnues à ce stade. 

Durant cette même journée de mercredi 22 octobre, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) qui revendique toujours être le vainqueur de la présidentielle a, lui, diffusé depuis Garoua, sa ville natale dans le nord du pays, une nouvelle vidéo dans laquelle il promet à ses partisans que leur victoire ne sera pas volée. Dans cette déclaration publiée sur sa page Facebook, Issa Tchiroma Bakary affirme avoir remporté le scrutin avec une « marge écrasante » avant d’appeler ses soutiens à rester mobilisés pacifiquement pour défendre leur choix. « J’invite tous les Camerounais du nord au sud, de l’est à l’ouest, et partout où vous résidez dans le monde, à sortir comme un seul homme, dans la paix et dans l’amour de la patrie. Marchons pour la libération et pour la revendication de notre victoire », affirme-t-il notamment.

A titre de rappel, le Conseil constitutionnel est la juridiction chargée de la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics. Il est juge de la conformité de la loi au bloc de constitutionnalité, du contrôle de l’élection présidentielle et des élections parlementaires.

Sa composition, ses attributions, la procédure applicable devant elle et son administration, sont prévues par la constitution, la loi organique et les décrets subséquents relatifs au Conseil constitutionnel. Son président, Clément Atangana, concentre les critiques, depuis toujours. Soupçonné de partialité, il est accusé de servir les intérêts du pouvoir et de Paul Biya.

Laisser un commentaire