Cameroun : la circulation des mototaxis interdite dans plusieurs villes !

Le gouvernement camerounais a interdit, à compter de mercredi 22 octobre, les rassemblements publics et la circulation des mototaxis dans plusieurs grandes villes avant les résultats de l’élection présidentielle à laquelle l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary s’est autoproclamé vainqueur face au président sortant Paul Biya, 92 ans.

Depuis que les tensions post – électorales ont commencé, les autorités administratives ont du pain sur la planche au Cameroun. Selon un arrêté préfectoral du Wouri, paru ce mardi 21 octobre, « en vue de permettre un meilleur maillage sécuritaire de la ville de Douala, à l’issue du scrutin du 12 octobre », les « activités de transport par motocycles sont interdites » de mercredi 18h à jeudi 6h, ainsi que « le jour de la proclamation des résultats de l’élection » et de « la prestation de serment du Président de la République alors déclaré élu ».

Dans le département de la Ménoua, à l’ouest, « toute manifestation publique de rue et la circulation des mototaxis » sont interdites « jusqu’à nouvel ordre », selon un arrêté préfectoral paru toujours ce mardi. Les cours ont également été suspendus à l’université de Garoua « avant, pendant et après » la proclamation des résultats de l’élection présidentielle « du mercredi 22 octobre au vendredi 24 octobre », selon un communiqué du recteur.

 L’objectif ainsi visé est d’empêcher que les manifestations de contestation des résultats du Conseil constitutionnel s’amplifient ou dégénèrent. Surtout que l’atmosphère reste tendu depuis la clôture du vote le 12 octobre. Les manifestations ont déjà lieu dans les villes comme Garoua, Douala, Dschang ou Yaoundé. Dans la ville de Garoua considérée comme l’épicentre des tensions, une enseignante a perdu la vie le mardi 21 octobre au cours des manifestations. Ses funérailles ont eu lieu ce mercredi matin selon la tradition musulmane.

Dans cette ville, le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, interdit dans un arrêté, la circulation des motocyclettes tous les jours de 20 heures à 05 heures jusqu’à nouvel ordre. Dans la même ville où des coups de feu ont été entendus mardi dans la zone de Sodecoton, le recteur de l’université de Garoua, Boubakari Oumarou, suspend les cours du mercredi 22 octobre au vendredi 24 octobre 2025. Ces deux jours sont consacrés au règlement du contentieux post-électoral et à la proclamation des résultats du scrutin à Yaoundé la capitale. Au cours de ce moment, dans d’autres villes stratégiques, les autorités édictent des mesures de sécurité similaires à celles de Garoua.

Laisser un commentaire