
Lors de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cameroun a été tenu en échec par l’Angola. Les Lions indomptables, inoffensifs en première mi-temps, ont fait un match nul 0-0 contre les Palancas Negras au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce 13 octobre. Les joueurs camerounais ont joué tous en dessous de leur niveau, excepté André Onana.
André Onana : 7/10
Match tranquille pour le portier de Trabzonspor, très peu sollicité en première période et rarement impliqué dans la relance, il s’est bien déployé pour repousser une belle frappe angolaise, à la 66ème minute. Dans ce match piège, le capitaine des Lions peut s’estimer heureux, lui qui a vu deux tentatives angolaises heurter la barre transversale.
Jean Charles Castelletto : 5/10
Avec une nouvelle charnière centrale expérimentale, comme c’est toujours malheureusement le cas chez les Lions, sous l’ère Marc Brys, la paire Castelletto-Nouhou Tolo, s’est beaucoup battue. De nombreux dégagements pour le joueur d’Al-Duhail au Qatar, pas toujours le plus propre dans ses interventions, mais qui aura tenté de ne pas se laisser déborder face aux vagues angolaises, qui procédaient par contre-attaque.
Nouhou Tolo : 5,5/10
Impérial dans les duels, le gaucher des Sounders de Seattle en MLS, a traversé la rencontre sans grande difficulté. Une prestation solide, sans éclat particulier, mais sans erreur notable non plus, à l’image de ce qu’on attend d’un défenseur rigoureux. Mais unijambiste, il a de la peine pour effectuer de bonnes relances.
Nagida Mohamadou : 6/10
En bon latéral gauche qu’il est, le joueur de Rennes a verrouillé son couloir gauche avec sérieux et discipline. Offensivement, il a offert de la largeur et soutenu Nkoudou dans les dédoublements. A l’image de ses partenaires, il s’est montré plus entreprenant en seconde période, s’offrant même le plaisir d’effectuer plusieurs centres, qui malheureusement ont été mal exploités. Suite à une faute, il a écopé d’un carton jaune à l’heure de jeu.
Jackson Tchatchoua : 6,5/10
Beaucoup d’énergie et de combativité de la part du latéral droit de Wolverhampton, qui a balayé tout son couloir durant toute la rencontre. Profitant de sa vitesse, il a effectué de nombreux bons retours défensifs. Dommage que sur le plan offensif, ses centres n’ont pas été décisifs.
Arthur Avom : 4,5/10
Le milieu de terrain de Lorient aura été actif dans cette rencontre, touchant de nombreux ballons. Mais dans la transmission, il y a encore des déchets dans son jeu. Ses frappes ont été repoussées par l’excellent gardien angolais (48e minute) ou ont manqué le cadre (57e minute). Remplacé tardivement par Choupo- Moting à la 82e minute, après qu’il ait écopé d’un avertissement.
Carlos Baleba : 4/10
Depuis son transfert manqué pendant l’inter-saison, le jeu de Baleba, en club comme en sélection, ne cesse de décliner. Mentalement affecté, il ne joue plus juste, malgré son envie. Face à l’Angola, le milieu de terrain de Brighton n’a pas ménagé ses efforts pour aider ses partenaires et s’est montré plutôt agressif sur les porteurs de ballons adverses. Il a cependant eu du déchet dans ses transmissions. Remplacé aussi très tardivement par Bassogog à la 82e minute.
Frank Zambo Anguissa : 4,5/10
Positionné au milieu de terrain dans un rôle axial, libre de tout mouvement, il a eu du mal à retrouver l’influence qu’il affiche habituellement avec Naples. Grâce à son activité, il a touché de nombreux ballons. Mais par lenteur, nonchalance ou fantaisie, il n’a pas toujours su bonifier ses actions. Dans l’ensemble, sa prestation est restée décevante, à l’image de ses coéquipiers qui ont joué en première mi-temps, comme s’ils étaient déjà qualifiés pour le Mondial américain.
George Kévin Nkoudou : 3,5/10
En affichant des prestations médiocres avec les Lions ces derniers temps, on comprend mieux pourquoi l’ailier camerounais a été relégué dans un modeste club de deuxième division saoudienne, à Al – Diriyah. Son jeu manquant de percussion, il n’a pu une seule fois déborder son vis à vis. Même sur balles arrêtées, ses centres manquaient de précision. Malgré un banc de touche fourni avec des joueurs comme Namaso, il a fini le match. Choix incompréhensible.
Bryan Mbeumo : 5,5/10
Après un premier acte terne, l’attaquant de Manchester United n’a pas été récompensé de ses efforts en deuxième mi-temps. La faute au vétéran gardien des Palancas Negras, Hugo Manques, qui a repoussé toutes ses tentatives. Il a souvent manqué de tranchant pour faire la différence face au latéral gauche angolais. Néanmoins, son travail défensif est à saluer.
Karl Etta Eyong : 4/10
Appliqué dans son jeu de remise, l’avant-centre de Levante a souvent joué pour le collectif. Mais fait encore preuve d’insuffisance technique. Dans la finition, il a parfois fait preuve de précipitation. Sa débauche d’énergie, lors du pressing, a mis à rude épreuve les défenseurs angolais. Il a cédé sa place à Vincent Aboubakar à la 82e minute.