Eliminatoires Coupe du monde 2026 : Île Maurice – Cameroun (0-2), les notes des Lions

Le Cameroun en dominant laborieusement l’Île Maurice à domicile s’est relancé dans la course pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Contraint de s’imposer lors de cette neuvième journée des éliminatoires afin de rester au contact du Cap-Vert, leader du groupe D, le Cameroun a rempli sa mission. Mais très peu de joueurs camerounais ont brillé lors de cette rencontre. 

André Onana : 6/10

Peu inquiété sur la globalité de la partie, le portier de Trabzonspor a été attentif sur ses rares interventions, à l’image d’un arrêt sur une frappe croisée d’un attaquant mauricien à la 71è minute. Pour le reste, il s’est contenté de faire de bonnes relances. Son jeu lent et long, parfois imprécis, n’a pas beaucoup aidé ses partenaires.  

Nouhou Tolo : 6/10

Titularisé dans au poste de défenseur axial gauche, il a été attentif sur les mouvements dans sa zone. Le latéral gauche des Sounders de Seattle en MLS, a grâce à ses qualités athlétiques, régulièrement pris le meilleur sur les attaquants mauriciens. Il s’est néanmoins montré un peu fébrile dans les duels aériens.

Ngadeu Ngadjui : 6,5/10

Un vrai roc dans sa surface, où son autorité a fait du bien durant tout le match pour calmer les offensives mauriciennes, à l’image de la faute qu’il commet pour couper la trajectoire de l’attaquant mauricien. Il va écoper d’un carton jaune sur cette action, à la 47è minute.

Jackson Tchatchoua 5,5/10

Solide et vigilant, le latéral droit de Wolverhampton a bien sécurisé son couloir avec des interventions justes. Il a été aussi propre aussi dans la relance, malgré quelques déchets dans son jeu. Dommage que ses multiples centres ont été mal exploités.

Nagida Aboubakar : 5,5/10

Offensivement on l’a un peu plus vu que Tchatchoua. Intéressant dans le jeu, il a essayé plusieurs tentatives lointaines, qui malheureusement n’ont pas trouvé le cadre. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, le latéral gauche de Rennes a été sérieux sur le plan défensif.

Carlos Baleba : 5/10

On a connu le milieu de terrain de Brighton plus influent dans le jeu des Lions. Sans faire un mauvais match, il a moins pesé que d’habitude à la récupération et s’est montré moins juste techniquement. Il est sorti à la 74e, remplacé par Zambo Anguissa.

Arthur Avom : 5,5/10

Positionné comme relayeur, le milieu de Lorient a encore été précieux dans la conservation du ballon pour les Lions. Il a beaucoup couru pour toucher de nombreux ballons. Mais, en multipliant les passes latérales ou en retrait, il n’a pas su apporter la profondeur dans le jeu de son équipe.

Moumi Ngamaleu : 6/10

L’ailier du Spartak Moscou a sauvé son match grâce à son but d’ouverture du score. Profitant d’une mésentente dans la surface adverse, il a chipé le ballon avant de le pousser dans la cage, à la 56e minute. Avant cette action, il n’a pas su apporter la percussion et s’est montré imprécis, après son joli coup de sombrero. Remplacé par Bryan Mbeumo à la 74e minute. L’attaquant de Manchester United a profité d’une belle passe de Bassogog pour doubler la mise dans le temps additionnel.  

Eric Maxim Choupo Moting : 4/10

Dans un rôle d’attaquant d’appui, tournant autour de Ettah Eyong, l’avant-centre des New York Red Bulls n’a pas beaucoup pesé dans ce match. Dans le jeu, il a été un relais souvent recherché dans la construction. Mais, face à une équipe mauricienne regroupée derrière, il n’a su faire la différence. Remplacé par Vincent Aboubakar à la 74e minute.

Georges Nkoudou : 3,5/10

Lui aussi a connu une partie pas simple. Aligné à son poste habituel d’ailier gauche, le joueur d’Al – Diriyah en Arabie Saoudite n’a pas su faire de différences sur son côté. Globalement son apport offensif a été faible, face à la modeste équipe mauricienne. Marc Brys a vu juste en le sortant pendant la pause.

Christian Bassogog : 7/10

Son entrée en deuxième mi-temps a tout changé dans l’animation offensive du jeu des Lions. La qualité de ses dribbles ont mis à rude épreuve la défense adverse. L’ailier camerounais du club saoudien d’Al-Okhdoud a fait étalage de sa justesse technique en offrant la passe du deuxième but camerounais à Bryan Mbeumo.

Karl Etta Eyong : 5/10

Pour son baptême du feu en équipe fanion du Cameroun, l’attaquant de Levante n’a pas été mauvais. Il a pesé sur la défense adverse en se battant sur chaque ballon. Il a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats. Sur un centre de Tchatchoua, son coup de tête est passé au-dessus de la barre, à la 25e minute. Remplacé par Danny Namaso, à la 84e minute. 

Laisser un commentaire