Coupe du monde 2026 : le Cameroun espère une qualification directe

Lors de la 9e et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial Américain de 2026, le Cameroun a laborieusement dominé l’Île Maurice à domicile 2-0. Après une première période fermée, Ngamaleu (57e) a débloqué la rencontre avant que Mbeumo (90e+2) ne plie l’affaire dans les arrêts de jeu.

Une prestation sérieuse qui maintient en vie les espoirs des Lions Indomptables. Il faudra donc attendre la dernière journée lundi 13 octobre pour connaître l’identité du premier du groupe D, et donc du qualifié pour le rendez-vous américain. Le Cap-Vert recevra Eswatini tandis que le Cameroun accueillera l’Angola.

Après une première mi-temps fermée, pendant laquelle les Lions se sont montrés très entreprenants, il aura fallu attendre la 56ème minute pour voir le Cameroun ouvrir le score. Profitant d’une déviation manquée d’un défenseur mauricien, Moumi Ngamaleu, opportuniste, a trouvé le chemin des filets tant convoité par les visiteurs. Vers la fin de la partie, Bryan Mbemou  a doublé la mise pour le Cameroun, grâce à une belle passe de Christian Bassogog.

À Tripoli, la Libye et le Cap-Vert ont offert un scénario spectaculaire conclu sur un nul (3-3), ce mercredi 8 octobre. Lopes (1e) a lancé les Libyens avant l’égalisation d’Arcanjo (29e). Ezoo El Mariamy (42e) a redonné l’avantage aux locaux, puis Al Shalwi (58e) a creusé l’écart. Mais Cabral (76e) et Semedo (82e) ont ramené les Requins Bleus, qui ont ensuite manqué plusieurs balles de qualification dans le temps additionnel et se sont vu refuser un but pour un hors-jeu inexistant.

Au classement, le Cap-Vert reste leader avec 20 points et n’a plus qu’à battre l’Eswatini lundi prochain pour valider sa toute première qualification au Mondial. Le Cameroun suit avec 18 unités et reste dans le coup avant de recevoir l’Angola, mais une deuxième place l’enverrait sur le long parcours des barrages, qui impliquent les quatre meilleurs deuxièmes. La Libye, troisième avec 15 points, est éliminée.

Laisser un commentaire