
À Yaoundé puis surtout à Douala, Issa Tchiroma Bakary a soulevé une ferveur que ses partisans présentent comme le signe d’un basculement politique. En réponse, le candidat –président doit tenir meeting à Maroua, dans l’Extrême-Nord.
Après avoir été désigné comme candidat de consensus d’une partie de l’opposition, l’ancien ministre a entamé sa campagne de terrain avec le vent en poupe. Sa stratégie : rassembler les mécontents, et rassurer les indécis sur sa volonté d’en finir avec l’ère Biya.
Malgré huit heures d’attente sous une pluie, les partisans du leader du FSNC (Front pour le Salut National du Cameroun) sont restés mobilisés, promettant leur soutien total à l’ancien ministre. Issa Tchiroma, arrivé tel une rock star après des meetings à Buea et Limbe dans les régions anglophones, Issa Tchiroma a galvanisé ses sympathisants.
Dans un discours sans détour, il a appelé le président sortant à reconnaître sa défaite si le vote lui est défavorable : vous appellerez votre adversaire désigné par le peuple pour lui dire Monsieur le président je concède ma défaite je vous félicite, et ce jour là vous rentrerez dans l’histoire. Le candidat Issa Tchiroma Bakary a profité de l’occasion pour dénoncer les menaces dont il est victime de la part de l’administration actuelle. Il a mis en garde l’administration territoriale, la commission électorale et le Conseil constitutionnel affirmant que le peuple réclamera sa victoire par tous les moyens en cas de fraude au soir du 12 octobre.
C’est aussi la dernière ligne droite pour le parti présidentiel. Le RDPC continue de faire campagne pour son candidat, sans sa présence physique jusqu’à maintenant.Paul Biya fera-t-il une apparition publique dans un événement du parti avant le jour du scrutin ? Oui, répondent plusieurs communicants du RDPC. Maroua dans l’Extrême-Nord est présentée comme la destination souhaitée.