
Un groupe de passagers en route pour Kumbo a été enlevé par des terroristes et conduit en brousse. Alertés, les éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) sont immédiatement intervenus et ont lancé une opération de poursuite.
Une opération militaire menée dans la région du Nord-Ouest par le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a permis la libération de neuf otages des mains d’un groupuscule armé séparatiste. D’après une communication de ce jour de cette unité d’élite de l’armée de terre, les personnes libérées faisaient partie d’un groupe de passagers en route pour Kumbo. Ces voyageurs ont été enlevés par des « terroristes » et conduits en brousse.
« Grâce à une action rapide, coordonnée et décisive, les éléments du BIR ont réussi à libérer neuf otages et à neutraliser les terroristes impliqués dans cet acte odieux », fait savoir l’unité d’élite qui ne précise pas les jours d’enlèvement et de libération.
Le BIR tient à rassurer les populations de son engagement constant dans la lutte contre les groupes terroristes, et réaffirme sa détermination à garantir la sécurité des citoyens, tout en œuvrant sans relâche pour le retour de la paix et de la stabilité dans le département dans le département du Bui.
Rappelons que le BIR est une force d’élite de l’armée camerounaise qui dépend directement du président de la République. Soutenue par les États-Unis, cette force est active contre les insurgés de Boko Haram dans le nord du Cameroun et les groupes séparatistes dans les régions de l’ouest.
A noter aussi qu’entre 2001 et 2008, il y avait trois bataillons d’intervention rapide, un par région militaire interarmes. Chaque bataillon serait alors constitué d’une unité d’intervention de 145 hommes, d’une section de commandement et de soutien spéciaux de 37 hommes, d’une unité spéciale d’intervention de 37 hommes, d’un groupe de commandement et de soutien de 97 hommes et d’un groupe d’intervention léger de hommes.