
Dans le cadre de la 9e et 10e journée des qualificatifs pour le Mondial 2026, le sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys, vient de dévoiler sa liste de 26 joueurs. Pour ces confrontations face à l‘Île Maurice le 8 octobre et l’Angola, cinq jours plus tard, on note les absences de Christopher Wooh et Enzo Boyomo et les premières convocations de Samuel Kotto, Brice Ambina et Karl Etta Eyong.
La première bonne nouvelle de cette liste de Marc Brys c’est la convocation du très prometteur Karl Etta Eyong. Ses statistiques forcent l’admiration en ce début de saison. En sept matchs disputés en Liga, il inscrit quatre buts pour trois passes décisives jusqu’ici. Généreux dans l’effort avec une grande lucidité face aux buts, l’avant-centre de Levante est une bouffée d’oxygène pour les Lions indomptables. On n’en vient à souhaiter qu’il ait la même réussite en sélection qu’en club.
L’autre grosse surprise, c’est la sélection de Brice Ambina. Le milieu de terrain de 23 ans vient d’être convoqué par le sélectionneur national Marc Brys. En effet, le sociétaire de Valerenga, en Norvège, a finalement frappé à l’œil du technicien belge. Une récompense méritée pour l’ancien joueur de Cape Town City. Il avait disparu des radars après les Lions U20. Travailleur, technique avec une capacité élevée de buteur, Brice Ambina se positionne depuis belle lurette comme une alternative sérieuse au milieu de terrain des Lions indomptables.
Pour cette double confrontation, le technicien Belge a aussi convoqué pour la première fois Samuel Kotto. Sociétaire de La Gantoise depuis janvier 2025, Samuel Kotto continue sa progression. Il a disputé cinq matchs en Jupiter Pro League cette saison avec un carton rouge à la clé. L’ancien joueur d’Apejes de Mfou vient donc renforcer le secteur défensif avec les absences de Christopher Wooh et Enzo Boyomo.
Parmi les titulaires habituels, Christopher Wooh manque à l’appel. Le défenseur central du Spartak Moscou paie là sa mauvaise prestation face au Cap-Vert. Situation identique pour Enzo Boyomo. Marc Brys sait pouvoir compter sur une jeune garde qui se montre prête à relever le défi. C’est donc à cette équipe remaniée que repose le destin du Cameroun sur la route de la Coupe du monde 2026. En raison d’une défaite concédée au Cap Vert (1-0) lors de la 8ème journée, les Lions indomptables sont classés 2ème derrière leur bourreau capverdien qui les devance de quatre points. Les Lions indomptables sont condamnés à ne plus perdre, pour espérer une seconde place qui pourrait être qualificative pour le tournoi de barrage.
