
Pendant que les forces de sécurité des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et Centrafrique) ont intensifié ces derniers mois les démantèlements de réseaux de faux-monnayeurs, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) tente de calmer les inquiétudes. Dans un communiqué publié le 17 septembre 2025, la banque centrale se veut rassurante : la contrefaçon des nouveaux billets émis depuis 2022 reste marginale.
Dans un communiqué rendu public le 17 septembre 2025, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) affirme que « la contrefaçon déplorée des nouveaux signes monétaires reste en proportion très faible, voire dérisoire, comparativement au volume des billets BEAC en circulation ».
La banque centrale insiste : les nouveaux billets demeurent « infalsifiables », grâce à un arsenal de technologies de pointe. « Aucun des signes de sécurité des nouveaux billets (type 2020) n’a été reproduit avec succès par les faux-monnayeurs », assure la BEAC. Les billets de la gamme 2020, en circulation depuis 2022, comportent en effet plusieurs niveaux de sécurité. Certains éléments sont visibles à l’œil nu ou en transparence, comme le filigrane, la ligne sombre avec le sigle Cemac ou encore le logo de la BEAC. D’autres sont perceptibles au toucher, notamment les impressions en relief, la valeur faciale, ou encore les lignes tactiles destinées aux malvoyants.
Les expertises de son laboratoire d’analyse confirment d’ailleurs que les faux billets saisis ne sont que de simples impressions couleur sur papier bureautique, sans aucune qualité fiduciaire.
Toutefois, l’institution invite le public à rester en alerte. Car au-delà des assurances techniques, « les premières barrières contre la fausse monnaie » demeurent les citoyens eux-mêmes et les institutions financières. La BEAC recommande de vérifier systématiquement les signes de sécurité, disponibles sur l’application mobile BEAC NG2020 (App Store, Google Play et site officiel).
Les billets de la gamme 2020 intègrent plusieurs niveaux de protection : filigrane visible sous la lumière, logo de la BEAC, ligne sombre avec le sigle Cemac, impression en relief des valeurs faciales et lignes tactiles pour malvoyants, allant de 1 à 5 selon les coupures (500, 1 000, 2 000, 5 000 ou 10 000 FCFA).