
Le stock d’équipements a été intercepté le 18 juillet dernier par les agents des douanes du secteur Littoral II en mission de surveillance et de contrôle des marchandises en circulation à Douala.
Le 2 avril 2025, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et la direction de la Douane ont signé un protocole d’accord pour lutter efficacement contre la commercialisation des produits et articles dont la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) détient l’exclusivité commerciale sur le territoire national.
A en croire Cameroon tribune, le partenariat établi entre la Fécafoot et à la douane camerounaise porte déjà des fruits. En effet, une cargaison de près de 2500 maillots contrefaits a été retirée du circuit de la contrebande. IL s’agit précisément de maillots de l’équipementier des sélections nationales de football, Fourteen. Les équipements saisis ont été présentés à la presse le 21 juillet en présence du chef des secteurs des douanes Littoral II, Sophrey Hamilton Fru ; du président de la Ligue de football du Littoral, Robert Louis Mbeaek, et du chef de département de la communication de la Fécafoot, Jean Marie Nkoussa.
Après la saisie, les responsables des douanes avaient alerté la Fécafoot pour l’authentification. Il en a résulté qu’il s’agissait bien de produits contrefaits. « Face à cette infraction caractérisée, nous avons procédé à la saisie de la cargaison en question, qui a une valeur marchande estimée à 35 millions de F. La suite contentieuse est en cours, conformément à la réglementation en vigueur. Dans le même temps nous avons engagé des investigations pour démanteler le réseau qui est à l’origine de cette opération illicite ».