Can féminine 2026 : comment la Caf a repêché le Cameroun  et trois autres pays

C’est désormais officiel. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé l’élargissement de la CAN féminine de 12 à 16 équipes. Une décision inattendue qui fait les affaires du Cameroun. Car après la fin des éliminatoires, les Lionnes Indomptables étaient condamnées à suivre la compétition pour la deuxième fois consécutive à travers le petit écran.
L’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de 12 à 16 équipes a engendré un repêchage inattendu de la part de la CAF. Cette décision fait suite à la fin des éliminatoires, durant lesquelles des équipes majeures ont été sorties. Profitant des quatre places additionnelles, la Confédération Africaine de Football a ainsi repêché la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et l’Égypte, basant sa sélection sur le classement FIFA. Ces quatre nations, pourtant éliminées sur le terrain, rejoignent ainsi le Maroc et les autres qualifiés pour la phase finale.

Ce repêchage, motivé par le niveau et le classement de ces équipes, permet de maintenir des acteurs historiques du football féminin africain dans la compétition, assurant un plateau plus relevé et une plus grande représentativité pour cette édition de la CAN Féminine 2026 qui aura lieu au Maroc en mars 2026.

Un gros coup de soulagement pour les supporters des Lionnes Indomptables. Battues par l’Algérie aller et retour, Nchout Ajara et ses coéquipières survivent grâce à une décision du Comex de la Caf. Un signe que le football féminin est en difficulté. Il faudra un travail de fond pour donner une nouvelle dynamique à cette équipe des Lionnes en pannes d’inspirations.

Ainsi, avec le passage à 16 équipes, le nombre de matchs va augmenter et avec une rude concurrence entre les nations, surtout que la prochaine édition sera qualificative pour la Coupe du Monde 2027 au Brésil.

Les pays qualifiés

Maroc (pays hôte)

Zambie

Tanzanie 

Malawi

Algérie

Nigeria

Ghana

Burkina Faso

Kenya 

Cap-Vert

Afrique du Sud 

Sénégal

Cameroun

Égypte

Mali

Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire