Cameroun : la douane saisit 2481 kg de drogue d’une valeur estimée à 50 milliards de FCFA

Les services des douanes à l’aéroport international de Douala ont récemment intercepté une importante cargaison de drogue, d’une valeur marchande estimée à plus de 50 milliards de francs CFA. Présentée à la presse le vendredi 20 février, cette saisie représente environ 2481 kg.

« J’ai l’honneur de vous rendre compte à toutes fins utiles que le 20 Février 2026 à 08 heures 30 minutes, dans le cadre de l’exercice de leur mission de contrôle des marchandises à l’importation les agents de la Subdivision Commerciale de Douala Aéroport ont procédé à la saisie de deux mille quatre-cent-quatre-vingt-onze (2491) kilogrammes de stupéfiants (1057 kg de cocaïne en provenance de l’Allemagne et 1434 kg de tramadol de l’inde et du Sud Soudan) marchandises prohibées à titre absolu d’une valeur estimée à quatre- vingt-dix millions de dollars US soit cinquante (50 000 000 000) milliards de Francs CFA.

Plusieurs semaines après le débarquement de ces cargaisons ciblées et suivies par nos soins, l’importateur ne s’est pas présenté pour les formalités de dédouanement et d’enlèvement de ses marchandises.»

L’utilisation d’un kit d’identification rapide des stupéfiants a permis aux agents de confirmer la nature illégale de la cargaison. Lors de la présentation, la direction générale des Douanes a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le trafic de drogue, en collaboration avec les forces de sécurité, la justice et les partenaires internationaux. Elle prévoit de renforcer les contrôles aux frontières et d’intensifier les actions de prévention pour préserver la stabilité du pays face à ce fléau.

Il est important de noter que cette saisie n’est pas un cas isolé. Le 25 avril 2025, la douane avait intercepté 30 kg de cocaïne d’une valeur de 2,3 millions de FCFA, dissimulée dans un sac d’épices à bord d’un vol Ethiopian Airlines à destination de New Delhi. Quelques jours auparavant, le 15 avril, 70 kg de stupéfiants d’une valeur estimée à 2 milliards de FCFA avaient été saisis à l’aéroport international de Douala.

Laisser un commentaire